" />

Soccerex, grande messe du football business

Pour "Le Temps", Boxing Day a participé à l'édition 2016 du "Soccerex" organisé à Manchester. L'occasion d'effleurer les thèmes préoccupants l'industrie du football au jour d'aujourd'hui, notamment la virtualisation du "beautiful game".

29.09.2016

Parmi les 300 exposants du Soccerex, le secteur technologique retentit par la densité de son offre. Armés de produits d’appel high-tech (du simulateur de pénalty au challenge du gardien-robot), la cascade de start-ups se source dans un data désormais devenu big. « Les données, ce ne sont vraiment pas un problème » affirme Nicolas Guergour de Feeling Sports, une société réalisant des jeux de pronostics. « On télécharge simplement la banque d’Opta, premier fournisseur de données de performances sportives au monde. Notre travail, c’est de leur donner des interfaces didactiques. »

soccerex

Balade technologique dans les stands du « Soccerex »; reportage court format publié dans « Le Temps » du 29 septembre.

S’alimentant des mêmes ingrédients, la firme néerlandaise SciSports change juste la recette. Son fondateur Giels Brouwer est sans équivoque; il « laisse le data travailler pour lui ». Grâce à lui, SciSports liste, jauge, classe et compare près de 300’000 joueurs de football professionnel.

"On laisse les data travailler pour nous." Giels Brouwer, fondateur de SciSports

« Les clubs peuvent rentrer des critères tels que l’âge, le poste ou le prix du marché dans la base de données pour en faire ressortir un échantillon de profils » précise-t-il. « Cela peut paraître avant-gardiste, mais les compétitions historiquement connectées comme la Formule1 ou la NFL ont 10 ans d’avance sur le foot, qui fonctionne encore beaucoup à l’émotionnel. Il nous a fallu explorer un univers sportif incomparablement vaste, cela a mis du temps. Mais aujourd’hui, on peut dire que le produit est mature » relate Giels Brouwer.

Autre firme hollandaise, BeyondSports exploite le data par le prisme de la réalité virtuelle. Thématique clé de l’événement dont le potentiel de divertissement est déjà reconnu à large échelle, la « VR » vise aussi des fonctionnalités plus utilitaires. « A la base, nous avons développé un outil permettant de séquencer les matches afin d’en sélectionner les actions critiques, et de les digitaliser en 2D » expose Sander, responsable commercial. « Maintenant, on développe ces séquences en réalité virtuelle. »

C’est là que l’utilisateur, équipé d’un casque multi-sensoriel, peut « revivre » l’action. « Notre instrument intègre un élément novateur au mécanisme d’apprentissage. Avant, lors d’une analyse d’après match, l’entraîneur ne pouvait qu’amener le joueur à la réflexion. Maintenant, ce dernier à l’occasion d’expérimenter ses prises de décision en conditions réelles, dix fois de suite s’il le veut » vante-t-il.

A quelques pas, PlayerPro lorgne 500 millions de licenciés. Ce concept né de Pedro Rico, diplômé de l’University of London, fait l’ambitieux pari de « créer un réseau social entièrement consacré au football», selon ses dires. L’appli’ propose notamment des résultats live et des outils de gestion pour les clubs. L’habillage du profil, quant à lui, présente une fiche technique indiquant expériences et habilités sportives de l’utilisateur. « L’idée est de faire cohabiter supporters et supportés sur la même plateforme. Même si son audience est faible, l’amateur veut aujourd’hui endosser une image virtuelle aussi soignée que celle de ses joueurs favoris » argumente Pedro Rico.

Dans une salle de conférence nichée à quelques mètres, le public déguste les expériences de trois joueurs professionnels de football… digital. Entre pelouses verdoyantes et terrains d’algorithmes, la barrière est définitivement infime.

Économie

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/c104ed0589252226b2f251d0f589339d/web/wp-content/themes/boxingday_2016/external/starkers-utilities.php on line 42