Le football, vecteur d’ouverture sur le monde

Robin Fasel a créé Boxing Day Media. Une agence-boutique développant des contenus journalistiques orientés vers le sport international. Rencontre avec un passionné de football, conteur d’histoires et analyste averti

03.11.2018

Article-portrait sur Robin Fasel et Boxing Day Media publié dans l’édition juin 2018 du HEG-FR Magazine

« Le foot, c’est un bien culturel, chargé de valeurs, de symboles » : Robin Fasel sait de quoi il parle. A peine sorti de l’enfance, il allait avec son père voir des matchs en Angleterre, en France. Adolescent, il a commencé à écrire ses premiers textes autour du ballon rond. « Au début, l’appel était assez intuitif et je n’avais pas idée de faire du journalisme », se remémore-t-il. Après avoir créé et tenu un blog pendant quelques années (voir ci-dessous), l’agence Boxing Day Media marque une nouvelle étape. Une partie de la vie de l’étudiant en emploi, qui va terminer son bachelor bilingue cette année.

Se singulariser.Les informations sur le football sont plutôt pléthoriques. Des vidéos sont virales et partagées dans le monde entier. Alors comment se singulariser tout en allant plus loin ? Robin Fasel a trouvé, et même façonné un créneau qui correspond à sa personnalité. La passion se partage et la rencontre de personnages inspirants est une nourriture, que ce soit à Liverpool, Southampton, New York ou à Reykjavik. Membre de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), à l’aide d’accréditations ou simplement d’audace, Robin Fasel écrit régulièrement des reportages à l’étranger, principalement sur des sujets relatifs au football européen. Et puis, l’étudiant en gestion décrypte l’économie du sport, de manière détaillée, par exemple le branding des clubs. Le SPORTEM, salon européen du marketing sportif, s’est déroulé récemment au Parc des Princes à Paris et Robin Fasel y était.

Assurément, l’économie sportive est en transformation, avec la globalisation et la digitalisation concrétisée dans le stade 2.0.

A l’intersection des dimensions commerciales et sentimentales se situent les supporters. « Les associations de supporters revendiquent de pouvoir s’exprimer avec euphorie. Au stade, on a le droit de se comporter de manière incommodante sans qu’on soit remis à l’ordre », observe Robin Fasel. Ainsi les normes de comportement sont révisées, abaissées. Un point de tension qui ne doit pas devenir un point de rupture. Reste que la compréhension d’un tel phénomène est cruxiale à l’heure où les marques sont au cœur des stades. Tout comme la notion de propriété d’un club : le supporter s’identifie, tisse des liens affectifs forts et a sa propre compréhension de la notion de profit. Relier local et global n’est pas simple. Assurément, l’économie sportive est en transformation, avec la globalisation et la digitalisation concrétisée dans le stade 2.0.

Un besoin d’idées. Robin Fasel a déjà signé des articles dans Le Temps, Le Matin Dimanche, Le Matin, Sept.info, ainsi que dans So Foot. Ce magazine français réussit bien ce rôle de passeur, faisant entrer les lecteurs dans la compréhension du politique, du sociologique ou du psychologique sans qu’ils s’en aperçoivent. Dans le contexte suisse où les mêmes personnalités sont régulièrement sollicitées, une perspective internationale apporte une variété bienvenue. « Les journaux ont besoin d’idées, pas de main-d’œuvre », analyse Robin Fasel avec beaucoup de lucidité. En s’intéressant aux aspects économiques et sociologiques du football, plutôt qu’à la pure technique d’une chronique d’après-match, le rédacteur évite une péremption généralement rapide des articles. Rassembler des informations, rédiger l’article prend du temps. Après une parution dans la presse écrite, constate le rédacteur, tout disparaît bien vite. Le concept de Boxing Day Media, dont les contenus sont accessibles en ligne, vise à cette valorisation. « Les sujets de fond, par exemple sur la culture d’un club tel que le FC Sankt Pauli à Hambourg, restent toujours intéressants dans la durée ; on peut les relire n’importe quand », apprécie-t-il.

Dans le contexte suisse où les mêmes personnalités sont régulièrement sollicitées, une perspective internationale apporte une variété bienvenue.

Après son bachelor, Robin Fasel vise un master. Un parcours qu’il jalonne tout en restant humble. Le monde actuel appelle à être sans cesse innovant. Faire évoluer les formats, intégrer le support vidéo, autant de réflexions en cours pour que Boxing Day Media reste en forme. (3800)

La passion comme moteur

Non seulement le « dire », mais aussi le « faire » ! Robin Fasel a chaussé les crampons au niveau de la 1ère Ligue et de la 2ème Ligue interrégionale, au poste d’arrière-gauche. « J’ai vécu de magnifiques expériences au FC Bulle. Des moments uniques, de célébration, de partage », témoigne-t-il. Partager ces émotions, ces moments rares, le footballeur autant sensible que réfléchi a réussi à le faire dans un magazine digital, « FOOTBALL INTEGRAL », tenu avec des rédacteurs bénévoles entre 2012 et 2014. C’est là que le rédacteur a fait ses premières armes. « Le blog a apporté ce qu’il devait », pèse-t-il avec le recul : se faire une plume, créer des contacts, avoir des références. Des objectifs concrets mais enrobés de passion, puisqu’une approche « viscérale » du football y était notamment proposée, valorisant les émotions au travers de la fiction littéraire. (800)

Texte : Gérard Guisolan / Photo : Laura Jan du Chêne

Actualité

Dans la rubrique Actualité


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/c104ed0589252226b2f251d0f589339d/web/wp-content/themes/boxingday_2016/external/starkers-utilities.php on line 42